Hypno-analgésie
L’Hypnoanalgésie (ou Hypno-Analgésie) est de plus en plus utilisée pour le confort des patients dans les actes bénins, notamment en dentisterie et en esthétique, mais également de plus en plus en chirurgie.
Pourquoi l'Hypnoanalgésie ?
Avant de s’intéresser à l’Hypnoanalgésie et à l’Hypnosédation, rappelons que les études scientifiques prouvent désormais que l’Hypnose provoque des changements neurophysiologiques, émotionnels et cognitifs. Elle peut donc agir sur la perception de la douleur.
Bénéfice psychologique
Le patient est plus serein et détendu, l'appréhension de l'intervention est réduite de moitié
Bénéfice physique
Meilleure intégration de l’intervention (circulation sanguine, cicatrisation, baisse de la toxicité…)
Récupération plus rapide
Meilleure récupération physique et mentale, un acte opératoire vécu comme moins invasif
Nos hypnothérapeutes les mieux notés
SERE Bernard
Bastien Charlotte
Bourges Gerald
Isnard Florence
Hypno-Analgésie
L'Hypno-analgésie accompagne le patient à la fois physiquement et psychologiquement. L'Hypno-Anlagésie agit sur la perception de la douleur et sur la façon dont elle est intellectualisée. L’Hypno-analgésie gère l’émotionnel du patient en anticipant stress et appréhensions. Il existe deux étapes dans la pratique de l'Hypno-Analgésie. La première se pratique avant l’intervention en préparation, la seconde durant l’acte chirurgical, en alternative à l’anesthésie classique. Les deux pratiques peuvent être utilisées ensemble ou séparément.
Hypnose en préopératoire
L’Hypno Analgésie accompagne à la préparation d’une opération. Elle aide à gérer une douleur aiguë ou chronique et calmer les craintes de l’acte chirurgical. L'Hypno Analgésie peut également préparer le corps du consultant à recevoir l’acte et faciliter la récupération post opératoire. Une à deux séances préopératoires suffisent. Dans le cadre d’une prise en charge par Hypno Analgésie pour l’acte en lui-même, les séances préopératoires permettront au cerveau de s’entraîner à modifier le signal de la douleur, afin d'améliorer la performance le jour J.
Hypno Analgésie - Anesthésie locale
L’Hypno-Anaglésie est souvent utilisée en complément d’une anesthésie locale, en dentisterie ou en esthétique. L’Hypnotiseur effectue l’induction hypnotique avant le début de l’acte chirurgical. Il vérifie constamment l'état d’Hypnose et l’approfondi si besoin. Il intègre totalement l’acte chirurgical à sa séance afin d’endormir les ressentis corporels. Il dissocie le sujet pour diminuer les sensations. Prévoir 2 séances préopératoires, ainsi qu’une séance postopératoire (facultative, mais recommandée) pour optimiser la récupération.
Hypnose en post Opératoire
L'Hypnoanalgésie utilisée en post opératoire est en réalité davantage un séance d'Hypnose thérapeutique qu'une séance d'Hypno-analgésie. Ceci étant, il est conseillé de s'adresser à un Hypnotiseur pratiquant également l'Hypno analgésie. la séance e a lieu entre 1 jour et 1 semaine après l’intervention. Elle permet d’évacuer d’éventuelles traces de stress, de résidus d’anesthésiant local et surtout permettre une réparation physique optimum. Cette séance est efficace peu importe si l’intervention, s'est déroulée sous hypnose, ou non.
Anesthésie générale sous Hypnose
Attention à ce que véhiculent les médias ! Nous avons tous entendu parler de cette opération du coeur sous Hypnose... En réalité c'était une une implantation de valve aortique par voie transcutanée. Cette intervention ne nécessite de toute façon ni d'ouvrir le thorax, ni d'anesthésie générale systématique, car elle passe par l'aorte via une petite incision au niveau de l'aine. Une anesthésie locale suffit. Les médias se régalent à propager un mythe de perte totale de conscience... La réalité est toute autre ! Plus d'informations sur le mode opératoire de l'Hypnose Ericksonienne.
Questions fréquentes
Vous êtes ,nombreux à interroger nos hypnotiseurs sur l'Hypno- Analgésie. Voici les questions le plus fréquentes.
Quelque soit le motif de l'intervention, le médecin aura toujours à porté de main un anesthésique local afin de soulager rapidement le patient si l'Hypnose ne suffit pas à gérer la douleur. Il interviendra immédiatement, dès qu'il estimera que la douleur n'est plus gérable.
L'Hypnosédation permet au patient de se détendre sans produit chimiques. Elle peut donc remplacer la prémédication à base d'anxiolytiques, ou autre décontractants, mais elle ne remplacera jamais une anesthésie.
Concrètement il n'y a aucune réglementation quand à la pratique de l'Hypnoanalgésie, tout le monde peut la pratiquer médecin, ou non, Hypnothérapeute ou non... Il est fortement conseillé de s'adresser à un spécialiste en Hypnose, à une infirmière ou à un médecin anesthésiste formés à l'Hypnoanalgésie.
L'Hypnoanalgésie, ça fonctionne !
Prenez rendez vous pour une séance d'Hypnose et adressez vous à un de nos centres d'Hypnose à Paris, ou dans le sud à Nice ou encore dans le Sud Ouest, vers Toulouse, ou Montpelier. Mais attention aux mises en gardes quand aux Hypnotiseurs. L'Hypnose est également efficace pour arrêter de fumer, perdre du poids (maigrir, ou pour les personnes faisant des crises de boulimie et souhaitant se faire poser un anneau gastrique virtuel), l'Hypnose aborde également la confiance en soi et les angoisses.